04/10/2010

Fort en thème - MB - 1982

J'ai découvert une nouvelle expression aujourd'hui "Fort en thème" qui signifie "homme de génie" ou "savant". Le nom est donc plutôt bien choisi pour ce jeu de connaissances générales à trois niveaux (enfants/adolescents/adultes). Quelques aléas présents dans les cartes "chance" vous favorisent ou vous retardent comme par exemple "Vous avez recopié votre rédaction dans un livre, reculez de 5 cases" (en version 2010 "vous avez choppé votre dissert sur le net") ou encore "Vous avez triché avec un walkie-talkie pendant la composition" (alias "Vous avez reçu les réponses par mail sur votre Smartphone")... Plutôt cocasse !


7 commentaires:

  1. J'en ai trouvé un aujourd'hui mais pas osé l'acheter, ça vaut le coup alors ? Il y avait aussi un "Allo docteur" mais pas complet du tout, un "Richesses du monde" et plein d'autres jeux de ces années-là. J'ai pris un Mystères Pékin première version, que je cherchais depuis longtemps (complet) et un Excellence, parce que je les avais quand j'étais petite.

    RépondreSupprimer
  2. Si ça vaut le coup...? Tout dépend sous quel angle ;) Du point de vue vieilleries je trouve que oui car la boîte et les questions sont vraiment "old fashion". Du point de vue du jeu, jeu basique de culture générale, pas de révolution. Je l'ai trouvé en marché aux puces à 1 euro donc c'était honnête ! Dommage pour Allo docteur, le matériel est vraiment sympa et très bons choix pour Mystères de Pékin et Excellence, tous les deux des incontournables d'enfance pour moi aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai retrouvé ce jeu dans le grenier chez mes parents mais le livret de questions manque, ce qui le rend inutilisable...
      Pensez-vous que ce soit possible de m'envoyer une photocopie de votre livret de questions ?
      Merci d'avance
      JM

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Où pourrais-je me procurer le cahier de questions de Fort en thème? J'ai retrouvé mon jeu mais il n'est pas complet. D'avance, merci pour vos filons! Je tiens beaucoup à ce jeu, il m'a été offert par un être cher, à présent décédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai fini par le trouver sur ce site : http://www.ludism.fr/regles/?Titre=fort%20en%20th

      Bon amusement !
      JM

      Supprimer
    2. Ludism, un incontournable !! :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Le jeu n'étant plus édité, la seule solution c'est "l'occasion" et "au petit bonheur la chance" : marchés aux puces, emmaus, petites annonces... C'est un jeu que j'ai "revu" en brocante l'an dernier. Si vous voulez, envoyez-moi votre adresse mail à rat.tatouille@gmail.com et si je le vois au printemps je le prendrais pour vous envoyer le livret. Un jeu de ce type vaut généralement 1 ou 2 euros grand maximum en vide-greniers ;)

    RépondreSupprimer