13/02/2011

Dixit - Libellud - 2009

Attention, détail pour les habitués... Le fond des photos a changé ! Voici le premier jeu testé dans mon nouveau chez moi et voici donc les premières photos sur "parquet" :)
Acheté à la faveur des soldes d'Amazon Allemagne, Dixit a fait son entrée dans ma collection il y a quelques semaines... La simplicité des règles a largement contribué à ce que cela soit l'un des premiers tests de 2011. Je n'étais pas particulièrement attirée par Dixit, principalement à cause du plateau qui est très enfantin et ne correspondant pas vraiment aux univers qui me séduisent. Ceci dit le matériel de jeu est très réussi, les illustrations sont particulièrement jolies (Bravo à Marie Cardouat), les petits lapins rigolos...
Par contre, j'ai été étonnée par le mécanisme de jeu. Pour avoir juste survolé pas mal de critiques sur le net, j'avais imaginé un jeu collaboratif, sorte de cadavre exquis narratif... Et en fait... Non. C'est beaucoup plus... simple ?

Chaque joueur a 6 illustrations en main, en choisit une, donne une description, une phrase, un son que cette carte lui inspire... et chacun des autres joueurs trouve dans son jeu la carte qui correspondrait le mieux à ce qui a été énoncé. Les cartes sont confrontées et chacun tente de trouver la carte du narrateur. Si tous les joueurs trouvent la bonne carte ou qu'aucun ne la trouve, le narrateur ne marque aucun point. Il faut donc savoir doser entre le trop obscur et le trop évident... Et nous n'avons pas été de bons doseurs. Je n'ai pas vraiment accroché et j'ai du mal à comprendre les multiples prix (dont le Spiel des Jahres !), les critiques dithyrambiques et le succès de ce jeu. Je tenterai à nouveau, peut-être en adaptant les règles en citant un film ou une chanson peut-être...? Ou avec d'autres joueurs...?


6 commentaires:

  1. Ils n'étaient pas bien tes joueurs ??!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, comment ça les joueurs ???

    RépondreSupprimer
  3. Mais ce n'est qu'une question d'assemblage ! Par exemple le comté et le fondant au chocolat c'est super bon mais ensemble c'est inmangeable... Bah là c'est pareil ! Vous êtes aussi bons que du comté ou du fondant mais faut pas vous mélanger !!! (A vous de voir qui est Comté et qui est fondant !)

    RépondreSupprimer
  4. Ouais bin super la réponse politiquement correcte !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ouais j'me sens un peu visée aussi !!! Dis qu'on est trop c... pour ton jeu aussi !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ok, la prochaine fois je fais un fondant au chocolat avec un glaçage comté !

    RépondreSupprimer