10/05/2014

Evolution, the origin of species - Russian Board Games - 2010

J'ai découvert ce jeu en me baladant entre les stands d'Essen l'an dernier. On a vu une table libre, on a essayé et je suis repartie avec le jeu ;)


Ce jeu est basé sur le principe de l'évolution des espèces : chaque joueur a un jeu de cartes entre les mains et "construit" ses animaux au fur et à mesure du jeu à l'aide de cartes leurs permettant d'évoluer.


Le jeu se déroule en 4 phases. La première est la phase de développement où les joueurs créent des animaux, font évoluer ceux qu'ils ont créés. La seconde est la phase de "définition de la base fourragère" qui consiste à déterminer le nombre de jetons de nourriture qui seront disponibles durant le tour. La troisième phase est la phase d'alimentation, où, comme à Agricola, on nourrit sa tribu. La différence avec Agricola c'est qu'on peut attaquer les autres pour les manger et se nourrir à leurs dépends ;) Et la dernière phase est la phase d'extinction où les animaux qui n'ont pas eu assez de jetons alimentation meurent. De nouvelles cartes sont alors distribuées. Quand la pioche est épuisée, un dernier tour est joué après lequel on comptera les points et déterminera le vainqueur.

La traduction de la règle du jeu est loin d'être limpide... Heureusement, un schéma des tours en anglais donne un bon coup de main mais... Je vous conseille une vraie partie de découverte au tour à tour  avec la règle sous la main pour bien intégrer les différents éléments.


Ce jeu me rappelle un jeu vidéo que j'ai beaucoup aimé Spore et qui a lui aussi pour thème l'évolution des espèces. J'y ai joué un bon moment et c'est avec plaisir que je retrouve cette thématique ici. Ça fonctionne bien d'ailleurs, on se prend facilement au jeu pour faire progresser et survivre ses chères petites bestioles. Pour la petite histoire, l'auteur du jeu, Dmitri Knorre, est un biologiste russe, cela joue très certainement sur la pertinence des capacités d'évolution.


Je dois dire que j'ai beaucoup accroché au design du jeu. Ce côté très simple, épuré, sorte de clin d’œil à l'illustration scientifique, avec un nombre limité de couleurs est efficace et original. J'adore ! J'ai lu des critiques négatives à ce sujet c'est peut-être pour cela qu'une édition 2014, avec de nouvelles illustrations, est en route. Mais honnêtement, à ce que je peux en voir, je ne changerais pas mon édition contre la nouvelle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire