15/11/2012

1000 bornes de la bible - Dujardin - 1989

Le célèbre 1000 bornes a été, et est encore, décliné à toutes les sauces... Et je dois dire que celui-ci est celui qui m'a le plus... impressionnée. Je l'avais vu sur Jeuxsoc.fr il y a quelques temps et j'ai mis la main dessus à l'automne dans une brocante de ma région.

Le but du jeu est, comme beaucoup tous les 1000 bornes en "grande boîte bleue" de réaliser des collections de cartes. Ici, ce sont des passages de la mythologie chrétienne qui sont relatés.

La carte "bloquante" est un serpent... dont on peut se défaire grâce à un ange et le joker est un arc-en-ciel. D'ailleurs le choix de l'arc-en-ciel est étrange étant donné que c'est un phénomène météorologique, un crucifix ou un cierge aurait été plus pertinent.

J'avoue que le seul commentaire qui me vient c'est : mais pourquoi ? Qu'est-ce qui a bien pu passé par la tête des personnes en charge de la création de nouveaux jeux chez Dujardin à l'époque pour faire un 1000 bornes de la bible ? Surtout qu'ils n'ont pas eu le moindre humour... Où sont donc l'inquisition ? Le silence face à la Shoah ? Les richesses incroyables du Vatican ? Les positions rétrogrades sur le port du préservatif, les droits homosexuels, la position de la femme dans la société, la pédophilie... ? Bref... Je pourrais continuer longtemps...


 En tout cas, pour un jeu collector, c'est collector ! Un chouchou dans ma collection :)

5 commentaires:

  1. Il s'agit d'un "1000 bornes de la bible", comme son nom l'indique, pas d'un "1000 bornes de l'histoire critique de l'Eglise" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il s'adresse plutôt à des enfants... Cela dit, il est certain que ce jeu ne présente pas grand intérêt - qu'on soit croyant ou non -, sauf à s'inspirer de certains dessins pour décorer un cahier de catéchisme.
      PV

      Supprimer
  2. C'est probablement une demande de l'église quand a ce 1000 bornes, l'aspect critique qui est en découle n'est clairement pas le sujet.
    La vraie question a se poser est "comment on y joue ?" parce qu'en l'absence de kilomètres, ça semble être un sacré bordel !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une collection de familles en fait, une famille constitue un pan de la légende et chaque carte en explique un bout . Il faut à minima les cartes 1 et 2 ( ou joker) pour commencer une famille et les familles complètes donnent des bonus

    RépondreSupprimer
  4. Dans la Bible, l'arc-en-ciel est le symbole de l'alliance entre Dieu et les hommes, ce qui explique le joker !

    RépondreSupprimer